L’Allemagne a annoncé le déploiement d’un contingent au Niger, pour une mission de l’Union Européenne. Au total, 200 à 250 soldats allemands feront partie de ce contingent.
L’Allemagne entend vouloir continuer à contribuer avec succès à la stabilisation de la région Ouest-africaine. En visite au Niger, vendredi, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a annoncé que son pays va déployer un contingent de soldats qui vont participer à une mission de l’Union Européenne au Niger.
Au total, 200 à 250 soldats allemands seront déployés dans le cadre de cette mission. Selon Christine Lambrecht, le modèle de la nouvelle mission est l’opération européenne précédente, Gazelle, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Dans le cadre de l’opération Gazelle, des soldats allemands ont formé les forces nigériennes à la lutte contre les groupes terroristes locaux.
Les troupes allemandes demeurent déployées au Mali jusqu’en mai 2024, avec environ 1 100 soldats dans le cadre de la mission MINUSMA de l’ONU, mais la ministre allemande de la Défense a assuré, vendredi, que le retrait se ferait en 2024.