L’acteur britannique Ian Gelder, surtout connu pour son rôle de Kevan Lannister dans «  Game of Thrones « , est décédé à l’âge de 74 ans, a annoncé mardi son mari et collègue acteur Ben Daniels.
« C’est avec une immense tristesse et le cÅ“ur lourd brisé en mille morceaux que je laisse ce message pour annoncer le décès de mon mari et partenaire de vie chéri, Ian Gelder », a écrit Daniels sur Instagram .
Gelder avait reçu un diagnostic de cancer des voies biliaires en décembre et Daniels avait arrêté de travailler pour s’occuper de lui, mais « aucun de nous n’avait la moindre idée que tout irait si vite », a-t-il ajouté.
« Il était l’être humain le plus gentil, le plus généreux et le plus aimant », a écrit Daniels en hommage à son « roc » et partenaire depuis 30 ans.
Au cours d’une carrière de plusieurs décennies, Gelder est apparu dans des émissions de télévision comme « Torchwood », « His Dark Materials » et « Doctor Who », mais c’est sa performance dans « Game of Thrones » qui l’a catapulté à un nouveau niveau de notoriété.
Il a joué le frère cadet et conseiller de confiance du redoutable Lord Tywin Lannister dans la série à succès et est apparu dans quatre de ses huit saisons.
Gelder était également un acteur de théâtre chevronné, jouant des rôles majeurs, notamment Antonio dans « Le Marchand de Venise » et le duc de Clarence dans « Richard III » à la Royal Shakespeare Company (RSC).