Le fondateur du magazine panafricain, Jeune Afrique, le journaliste Béchir Ben Yahmed, est décédé ce lundi 3 mai 2021. Selon le magazine, il était hospitalisé à Paris depuis la fin du mois de mars.
Contaminé de covid-19, Béchir Ben Yahmed a fini par passer de vie à trépas, ce lundi 3 mai 2021. Agé de 93 ans, le journaliste franco-tunisien et fondateur historique de Jeune Afrique, suivait un traitement médical à l’hôpital parisien Lariboisière, où il était hospitalisé depuis mars.
A lire aussi: Liberté de Presse : le Tchad classé en « zone rouge »
Né en avril 1928 en Tunisie, fils de commerçant, diplômé de HEC, Béchir Ben Yahmed avait Å“uvré pour l’indépendance. Militant du Néo-Destour aux côtés de Habib Bourguiba, Béchir Ben Yahmed avait été, très jeune, ministre dans le premier gouvernement de la Tunisie indépendante. Mais la tentation du journalisme l’habitait déjà : en 1956, il lançait l’hebdomadaire L’Action puis, en 1960, Afrique Action qui, un an plus tard, allait devenir Jeune Afrique.
A la fin de la décennie 2000, il avait transmis les rênes de Jeune Afrique à ses fils et au directeur de la rédaction, François Soudan. Son épouse, Danielle, a également Å“uvré à ses côtés et fondé la maison d’édition du groupe, indique le communiqué de Jeune Afrique.
A lire aussi: Tchad: «plusieurs centaines de rebelles ont été neutralisés» (Armée)
Le groupe Jeune Afrique est en pleine mutation numérique, accélérée par la crise du Covid-19. Le magazine, longtemps hebdomadaire, est devenu mensuel, et le groupe a lancé fin 2020 un plan de restructuration, prévoyant la suppression de 21 postes sur un total de 134, tout en espérant redresser ses effectifs d’ici à 2022, en étoffant ses équipes dans le numérique.