Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéD'après l'ex secrétaire d'Etat Mike Pompeo, Taà¯wan doit être reconnu comme "pays libre et souverain"

D’après l’ex secrétaire d’Etat Mike Pompeo, Taà¯wan doit être reconnu comme « pays libre et souverain »

- Publicité-

Les États-Unis devraient reconnaître Taïwan comme « pays libre et souverain », a estimé l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans un discours lors de sa visite de l’île. Des déclarations auxquelles la Chine à répondu.

Mike Pompeo, l’un des conseillers de l’ancien président Donald Trump les plus belliqueux à l’égard de la Chine, est arrivé mercredi pour une visite qui intervient à un moment où les tensions entre Washington et Pékin s’accroissent au sujet de l’île autogouvernée. Si Washington doit continuer à dialoguer avec Pékin en tant que gouvernement souverain, offrir à Taipei une reconnaissance diplomatique « ne peut plus être ignorée, évitée ou traitée comme secondaire », a déclaré Mike Pompeo dans un discours devant un groupe de réflexion local.

« Je suis d’avis que le gouvernement des États-Unis devrait immédiatement prendre les mesures nécessaires et attendues depuis longtemps pour faire ce qui est juste et évident, c’est-à-dire offrir à la République de Chine (NDLR : nom officiel de Taïwan) la reconnaissance diplomatique des États-Unis en tant que pays libre et souverain »., a déclaré l’ancien secrétaire d’Etat américain.

Une « pure absurdité » selon Pékin

Pékin a balayé ces propos en qualifiant Mike Pompeo d’«ancien responsable politique dont la crédibilité a fait faillite».  Une porte-parole chinoise a déclaré vendredi que  «Les délires et les absurdités de ce genre de personne ne prévaudront jamais». Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a indiqué que ces remarques de M. Pompeo, qui étaient les mêmes vieux mensonges mis en avant par l’autorité du Parti démocrate progressiste de Taiwan, sont une « pure absurdité », notant qu’il n’était donc pas étonnant qu’un homme qui s’est publiquement vanté de son aptitude à « mentir, tricher et voler », fasse de telles remarques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi

Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement

Bénin

Audit du fichier électoral: voici pourquoi Moele-Bénin ne peut pas accompagner l’initiative

Bénin

Bénin: la réaction du gouvernement aux critiques d’Adrien Houngbédji