Le Tour de France 2024 prendra officiellement départ à Florence en Italie. C’est la première fois de son histoire que la Grande Boucle va débuter dans le pays transalpin.
Le Tour de France va s’élancer d’Italie pour la première fois de son histoire. Pour sa 111è édition, prévue en 2024, la Grande Boucle va débuter à Florence. « Le Tour est parti de tous les pays limitrophes de la France. Il est même parti six fois des Pays-Bas qui n’ont pas de frontière commune avec la France. Mais il n’est encore jamais parti d’Italie. Il y a une sorte d’incongruité qui va disparaître« , explique Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.
Au total, il y aura trois étapes en Italie pour lancer l’édition 2024. La première, le 29 juin, reliera Florence à Rimini – « une étape de moyenne montagne voire de montagne avec un dénivelé positif de 3.700 mètres », selon Prudhomme. La deuxième partira de Cesenatico et se terminera sur un circuit final à Bologne en passant par Imola. La troisième, promise aux sprinteurs, ira de Plaisance à Turin. La quatrième étape devrait, elle aussi, trouver sa source en Italie pour arriver ensuite sur le territoire français.
En attendant cette 111è édition du tour de France, le parcours de la Grande Boucle 2023 a été dévoilé jeudi 27 octobre au Palais des Congrès de Paris. Le Tour de France s’élancera de Bilbao, en Espagne, le 1er juillet, et se terminera, comme toujours, sur les Champs-Élysées le 23 juillet.