AccueilNews - InfosPolitiqueCrise Niger - Bénin: "la faute est aux putschistes" selon Maître Robert Dossou

Crise Niger – Bénin: « la faute est aux putschistes » selon Maître Robert Dossou

- Publicité-
BIIC

À l’instar de plusieurs autres citoyens et acteurs politiques qui se prononcent sur la tension qui continue de monter entre le Niger et le Bénin à propos de la fermeture des frontières terrestres, Maître Robert Dossou a également donné son avis. Pour l’ancien Bâtonnier, « la faute n’est pas à la République du Bénin », mais aux putschistes.

Sur bip radio ce 26 Mai 2024, Me Robert Dossou, ancien Président de la cour constitutionnelle du Bénin, a déclaré que la crise entre les autorités nigériennes et béninoises au sujet de la fermeture de la frontière terrestre entre leurs deux pays n’est pas la faute de la République du Bénin. Selon l’avocat au barreau de Cotonou, cette situation qui est vraiment dommage est la résultante de la prise de pouvoir le 26 juillet 2023 par le junte militaire.

« C’est dommage, mais je dis que la faute n’est pas à la République du Bénin, la faute est aux putschistes, parce que, dans l’espace de la CEDEAO, tous les instruments juridiques, toutes les volontés politiques ont convergé à partir de 1990 pour interdire tout putsch » a répondu Robert Dossou à la journaliste Rachida Houssou sur l’émission Grand Format du Dimanche 26 Mai 2024.

« Nous avons connu une éclosion de putschs, [référence aux situations au Burkina, en Guinée et au Mali, ndlr] et les putschistes n’avaient pas comme objectif un idéal quelconque. Ils ont fait leur putsch pour divers raisons et dans plusieurs circonstances variées. D’ailleurs, le putsch du Niger n’était pas tout à fait compréhensible, et la première réaction de la CEDEAO est conforme aux textes » a déclaré l’homme dont le raisonnement de juriste a toujours été omniprésent dans ses prises de position.

« La République du Niger a signé le texte qui a égrené l’ensemble des sanctions à prononcer [suite au putsch, ndlr] «  a continué l’ancien Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin. « Je suis foncièrement opposé aux putschs et les conjonctions ont été faites pour qu’il n’y ait plus de putsch [au sein de l’espace CEDEAO, ndlr]. » a insisté l’ancien bâtonnier qui a toujours justifié la légalité et la légitimité de la CEDEAO à agir contre les putschs au sein de l’espace.

Tout en affirmant ne pas comprendre pourquoi le Niger s’obstine à pas ouvrir ses frontières malgré la levée des sanctions par la CEDEAO, l’ancien ministre a soupçonné des mains invisibles qui ont intérêt à ce que la crise perdure. « Dire qu’il y a des légionnaires étrangers, intégrés dans l’armée Béninoise, pour attaquer le Niger me parait trop gros, et ça doit cacher quelque chose que nous découvrirons tôt ou tard. Devant cette situation, il faut être calme et patient » a conclu le Grand officier de l’Ordre National du Bénin et Commandeur des Palmes académiques (France).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES