En visite en Guinée depuis le 21 août 2022, le Médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Boni Yayi a quitté Conakry ce dimanche. Pendant son séjour, l’ancien président de l’Union Africaine (UA) a échangé avec plusieurs acteurs impliqués dans la recherche du consensus autour d’un calendrier acceptable sur la durée de la transition.
Thomas Boni Yayi a achevé le deuxième round de mission à Conakry. Après une semaine de discussions avec les acteurs politiques, les membres du gouvernement de transition et les acteurs de la société civile, le Médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne n’a pas obtenu une avancée significative.
Comme au premier round des discussions, celles du deuxième round n’ont pas abouti à une proposition de durée de la transition. Néanmoins, « les parties prenantes aux échanges ont affirmé leur volonté de poursuivre les discussions afin de convenir d’un calendrier et d’un contenu de transition acceptés de tous ».
Au cours des différents échanges, Boni Yayi a réitéré aux autorités guinéennes, la disponibilité et l’engagement de la CEDEAO à contribuer à la résolution de la crise. Il a mis l’accent de le souhait de l’institution sous-régionale d’aboutir à un calendrier consensuel.
Le Médiateur a reconnu les efforts du gouvernement de la transition pour le retour de la cohésion nationale à travers la mise en place d’un cadre de concertation. Il a par ailleurs il invité les partis politiques en retrait de se joindre au cadre de concertation.