Le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé jeudi les citoyens américains à quitter l’Ukraine « maintenant », en raison d’un risque accru d’une invasion russe. Il a averti que, malgré les efforts diplomatiques, la situation pouvait « vite s’emballer ».
Moins de trois jours après les visites d’Emmanuel Macron à Moscou puis à Kiev, la tension semble monter à nouveau d’un cran avec cette dernière déclaration du président américain invitant ses ressortissants à quitter l’Ukraine « maintenant ». Jeudi 10 février, Joe Biden a averti que la situation pouvait « vite s’emballer ». « Les citoyens américains devraient partir, ils devraient partir maintenant. Nous avons affaire à l’une des plus grandes armées du monde », a fait savoir le dirigeant démocrate dans une interview à la chaîne NBC, en référence à l’armée russe.
Le président américain a de nouveau dit qu’il n’enverrait pas de soldats sur le terrain en Ukraine, même pour évacuer des Américains dans l’hypothèse d’une invasion russe. Ce serait « une guerre mondiale ». « Quand les Américains et les Russes commencent à se tirer dessus, nous sommes dans un monde très différent », a affirmé l’hôte de la Maison-Blanche. Et d’ajouter : « Ce que j’espère, c’est que si Poutine est assez imprudent pour y aller, il est assez intelligent pour ne rien faire qui ait un impact négatif sur les citoyens américains. »
L’invasion est imminente selon les États-Unis
La Russie est accusée d’avoir amassé des dizaines de milliers de soldats aux frontières ukrainiennes en vue d’une invasion, que les États-Unis ont jugée imminente. Moscou a démenti toute intention en ce sens et réclamé des garanties pour sa sécurité face à l’Otan. Après une première réunion fin janvier initiée par les Américains, le Conseil de sécurité de l’ONU doit à nouveau discuter de l’Ukraine le 17 février lors d’une séance annuelle sur l’application des accords de Minsk de 2014 et 2015, cette fois à l’initiative de Moscou.