Une nouvelle session de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’est (EAC) aura lieu le 21 novembre à Nairobi, au Kenya. Cette session sera consacrée à la situation sécuritaire critique qui est en cours dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Par voix communiqué, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’est (EAC) a annoncé que la « la prochaine session du dialogue de paix sur la situation dans l’est de la RDC est prévue pour commencer le 21 novembre à Nairobi, capitale du Kenya ». Cette nouvelle session devrait connaître la participation des différentes parties prenantes à la crise qui secoue la RDC. Les autorités des pays de l’Est entendent associer des leaders communautaires à cette session, en plus des mouvements rebelles.
Cette assise aura lieu dans un contexte d’agression de la RDC par les rebelles du M23, accusés d’être soutenus par le Rwanda, qui n’a cessé de rejeter une telle accusation. Le mouvement rebelle a fait d’énormes percées ces dernières semaines et se rapproche de Goma, une nouvelle ville stratégique dans l’Est de la RDC, après avoir pris le contrôle de la cité de Bunagana, près de la frontière avec l’Ouganda, il y a plus de quatre mois.
Le week-end dernier, des facilitateurs de l’Union Africaine, CEDEAO, ou encore de l’EAC sont arrivés à Kinshasa et se sont entretenus avec le président Félix Tshisekedi sur la crise sécuritaire qui secoue son pays. Certains facilitateurs ont rejoint Kigali, pour ainsi discuter avec le président Paul Kagame dont le pays est accusé de soutenir le M23.