La situation conflictiuelle qui perdure au Soudan ne laisse pas indifférent l’Union Africaine. Dans un communiqué officiel, le président en exercice de l’Union Africaine (UA), Azali Assoumani, a appelé à la fin des hostilités pour des dialogues constructifs dans l’espoir d’aboutir à un consensus idéal à toutes les parties prenantes.
Le président en exercice de l’Union Africaine (UA), Azali Assoumani, a exprimé dans un communiqué sa « très grande préoccupation » quant à la situation actuelle au Soudan, alors que le cessez-le-feu de 72 heures entre dans son troisième jour. Il a appelé les deux généraux à « cesser immédiatement les hostilités militaires, de respecter les vies des civils citoyens ou étrangers et de reprendre les négociations pour une sortie pacifique de la crise ».
Le président comorien a également réitéré ses entretiens téléphoniques avec le général Abdelfattah al-Burhan, leader des Forces armées soudanaises et avec le général Mohamed Hamdan Dagalo, dirigeant des Forces de soutien rapide. Il a souligné que l’UA appelle tous les acteurs de la communauté internationale à soutenir les efforts de la coalition africaine pour restaurer la paix et la stabilité au Soudan.
Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine avait déjà condamné les affrontements armés entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide le 15 avril dernier. Il avait demandé au Président de la Commission de l’UA de dialoguer avec les parties en conflit pour faciliter une résolution pacifique du conflit.
La situation au Soudan reste tendue alors que les évacuations continuent dans le pays. Les États-Unis ont mis en place un cessez-le-feu de 72 heures, qui est en vigueur depuis le lundi 24 avril à minuit.
Corrigez svp M. Le journaliste. Les élèves vont aux examens. Tape du POING. Et non du point! Élémentaire !