Les travailleurs de la société de gestion des marchés autonomes sont saisis d’appréhension depuis l’annonce de la création en Conseil des ministres d’une Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANGM). Mais au cours de sa sortie médiatique du vendredi dernier, le porte parole parole du gouvernement rassure ces travailleurs sur la préservation de leur emploi.
En Conseil des ministres le mercredi 03 Août passé, le gouvernement a annoncé la création d’une Agence Nationale de Gestion des Marchés. La naissance de cette nouvelle structure qui va s’occuper de la gestion des marchés du pays, aura pour implication la disparition de la sogema. Une éventualité qui a suscité la peur au niveau des travailleurs de la sogema.
Au cours de ses échanges avec les professionnels des médias le vendredi 5 Août dernier, le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji n’a pas occulté la question. Dans ses explications, Léandre Wilfried Houngbédji a fait savoir qu’une une fois que la décision de la création de l’agence nationale de gestion des marchés sera mise en Å“uvre, la question de la disparition de la Sogema sera abordée avec ceux qui seront chargés de l’opérationnalisation. « Donc, pour l’instant, il faut dire au personnel de la Sogema qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur« , a rassuré le porte parole du gouvernement.
Selon le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, le gouvernement de Patrice Talon n’a jamais mis sous boisseau les droits sociaux des travailleurs une fois qu’il décide de la dissolution d’une structure. « Chaque fois que l’Etat a été amené à dissoudre ou à supprimer une structure ou Société, il a veillé à ce que les droits sociaux des personnes soient pris en charge. La Sogema et son personnel ne dérogeraient pas à cette bonne pratique« , a précisé Wilfried Houngbédji.
La possibilité de reversement des travailleurs de la société de gestion des marchés autonomes, du moins les plus utiles à l’agence nationale de gestion des marchés est aussi à envisager par ceux qui seront chargés de l’opérationnalisation de la mise en place de la nouvelle structure de gestion des marchés.
La décision du gouvernement après la catégorisation des marchés
La mise en Å“uvre des dispositions de la loi n° 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin implique une catégorisation des marchés de vente. Le présent décret pris à cet effet distingue ceux de niveau national, construits par l’Etat au titre de son patrimoine immobilier, ceux régionaux, réalisés soit dans le cadre d’une intercommunalité, soit par l’Etat ou avec son appui pour le compte du patrimoine immobilier d’une commune, mais ayant vocation à rayonner sur les communes limitrophes puis ceux communaux, construits soit sur fonds propres par une commune, soit avec l’appui de ses partenaires ou avec celui de l’Etat.
Par ailleurs, au soutien de son programme de construction de 35 marchés modernes urbains et régionaux, il a été élaboré un cadre de gouvernance pour en assurer la gestion efficace, en concertation avec les communes d’implantation.
Conformément au schéma retenu, les marchés à caractère national seront transférés à la Société des Patrimoines immobiliers de l’Etat, ceux urbains et communaux des villes à statut particulier confiés à des sociétés de patrimoine à créer par les communes concernées ; tandis que les autres marchés resteront dans le patrimoine des collectivités territoriales.
Toutefois, la gestion de l’ensemble des marchés relève de l’Agence nationale de Gestion des Marchés dont les statuts ont été adoptés.
La mission de l’ANGM
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANGM) qui sera bientôt mise en oeuvre, se chargera notamment de:
- la gestion et le développement des marchés dont elle a la charge ;
- l’assistance à l’exploitation durable des marchés et équipements marchands suivant les normes établies en la matière, en concertation, le cas échéant, avec les communes d’implantation desdites infrastructures ;
- la gestion des opérations dans les marchés en ce qui concerne l’organisation des différents secteurs, l’attribution des espaces, la collecte des redevances, la sécurité, la maintenance, l’entretien, les péages, la collecte et le traitement des déchets ;
- la sélection des opérateurs chargés de gérer les marchés et la gestion des mandats de délégation.
- Dans la même rubrique des mesures normatives, ont été par ailleurs adoptés, les décrets relatifs à :
- la réglementation de l’électrification hors réseau en République du Bénin ;
- l’approbation des statuts de l’Agence pénitentiaire du Bénin et la nomination des membres de son Conseil d’administration.