Deux mois environ après son lancement, la campagne accélérée de vaccination contre la Covid9 lancée par le gouvernement du Bénin pour durer deux mois est prorogée jusqu’au 31 Mars 2022. La prorogation du délai de la campagne st dictée par la hausse rapide des cas de contamination durant ses deux dernières semaines et par le taux de couverture vaccinal loin des objectifs de 40% fixés pour fin Décembre 2021.
Le mardi 16 Novembre 2021, le gouvernement béninois a lancé sa campagne accélérée de vaccination contre la Covid-19. La cérémonie de lancement du projet s’est tenue à la mairie d’Abomey-Calavi en présence du ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANE , du ministre en charge de la santé, Benjamin HOUKPATIN, de la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique TOGNIFODE, de l’autorit(é communale d’Abomey-Calavi, Angelo AHOUANDJINOU, du préfet de l’Atlantique Jean-Claude CODJIA, de la représentante-résidente de l’UNICEF au Bénin, Djanabou MAHONDE et du représentant de l’OMS au Bénin, Mamoudou HAROUNA DJINGAREY et( de l’ambassadeur de France au Bénin, Marc VIZY.
A lire aussi: Covid19: « Le Bénin doit jouer sa partition pour le recul de ce mal « , Patrice Talon
Prévue pour durer deux mois, cette campagne accélérée de vaccination contre la Covid19 vise pour objectif d’atteindre un taux de couverture vaccinale de 40% dès le 31 Décembre 2021. mais à la date du 03 janvier 2022, le Bénin était encore à un taux de couverture vaccinale de 19,49% avec une hausse des cas de contamination.
Dans l’optique d’atteindre une bonne couverture vaccinale, le délai a été prorogé jusqu’au 31 Mars 2022 soit trois mois supplémentaires pour permettre aux béninois de prendre leurs doses de vaccination. Selon un récent communiqué du gouvernement, en moins de deux semaines, le Bénin a recensé plus de 500 cas de contamination.
A la date du 03 janvier 2022, 1.421.442 personnes ont été entièrement vaccinées, 475.772 ont reçu la première dose du vaccin selon les chiffres publiés dans le communiqué. Le pays comptait « 538 cas actifs pour un total de 25.522 cas confirmés dont 24823, guéris et 161 décès ».
Liste des centres de vaccination…