Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSantéCovid-19: le Malawi détruit près de 17 000 vaccins AstraZeneca périmés

Covid-19: le Malawi détruit près de 17 000 vaccins AstraZeneca périmés

- Publicité-
BIIC

Le Malawi a détruit près de 17 000 doses du vaccin AstraZeneca, dont la date de péremption a expiré, depuis mi-avril, a annoncé, ce mercredi, le ministre de la Santé, Kumbize Kandodo.

16 910 doses du vaccin AstraZeneca, dont la date d’expiration est épuisée, depuis mi-avril, ont été incinérées, ce mercredi, au Malawi. L’opération vise à montrer que ces vaccins « ne seront pas utilisés », a expliqué la ministre de la Santé, Kumbize Kandodo, lors d’une cérémonie, devant l’incinérateur de l’hôpital central Kamuzu de Lilongwe, la capitale.

« Lorsque le lot de l’UA (Union africaine, Ndlr) est arrivé ici, il avait une durée de conservation de deux semaines et, malheureusement, pendant ces deux semaines, nous n’avons pas pu tout absorber, principalement en raison de la propagande contre le vaccin AstraZeneca, même si nous avons essayé de rassurer les Malawites, a-t-il déclaré. Nous avons fait de notre mieux, c’est pourquoi il ne nous en reste que 16 000 ».

Le Malawi a démarré, début mars, sa campagne de vaccination contre le coronavirus. Mais, en raison de nombreuses difficultés, notamment, le manque d’engouement de la population, les autorités n’ont vacciné que 300 000 personnes sur une population de 17,5 millions.

Mais l’objectif est fixé à 11 millions. «Â On ne veut perdre aucun vaccin, car nous avons beaucoup de gens à vacciner, mais (…) nous devons retirer tous les médicaments périmés du système »Â de santé, a indiqué Kumbize Kandodo.

Une baisse de la contamination

Le Malawi compte 34 216 cas confirmés de Covid-19, dont 1 153 décès, selon le dernier bilan du Centre de prévention et de contrôle des maladies en Afrique (CDC Africa). Mais le pays a enregistré une baisse de cas recensés, ces derniers mois.

- Publicité-

A l’instar d’autres pays sur le continent, le gouvernement malawite a opté pour le vaccin AstraZeneca pour combattre la pandémie. Mais, actuellement, l’approvisionnement en vaccin suédo-britannique est devenu plus rare à cause de l’Inde, le principal fournisseur, qui a arrêté ses exportations jusqu’à ce qu’elle ait vacciné un grand nombre de son 1,4 milliard d’habitants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025