Le parlement letton a voté en faveur d’une loi qui empêche les députés qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19 de voter, de participer aux débats et de toucher un salaire.
Alors que l’Autriche s’apprête à reconfiner les personnes non vaccinées, ce qui est une première pour un pays de l’Union européenne, le Parlement letton a, pour sa part, adopté une loi qui empêche les députés qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19 de participer aux débats, voter et, même, toucher un salaire.
D’après Le Figaro qui cite l’agence de presse néerlandaise BNO News, 62 députés sur 100 ont voté pour. Cette décision concerne aussi bien les députés que les membres des conseils municipaux. La suspension des non-vaccinés intervient dès ce lundi 15 novembre et au moins jusqu’en juillet 2022. Elle sera réexaminée tous les deux mois ensuite. Neuf membres du parlement seraient concernés.
Un des taux de vaccination les plus bas d’Europe
La Lettonie a été le premier pays à décider d’un nouveau confinement pour faire face à la résurgence de l’épidémie de coronavirus. Depuis la mi-octobre, les magasins sont fermés, les rassemblements et les événements culturels et sportifs interdits, qu’ils aient lieu en intérieur ou en extérieur.
Depuis un pic de contaminations fin octobre à 3 206 nouveaux cas, la courbe ne cesse de chuter. Mais le pays est un de ceux à avoir le pourcentage de vaccinés le plus bas d’Europe, avec 58,1 % de sa population complètement vaccinée. Pour le Parlement, il s’agit avec cette mesure de faire en sorte que les élus donnent l’exemple.