Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSantéCovid-19 en Australie: après plus de 06 mois de confinement, enfin le bout du tunnel

Covid-19 en Australie: après plus de 06 mois de confinement, enfin le bout du tunnel

- Publicité-

Au terme d’une réunion du Cabinet national, vendredi 08 octobre 2021, le Premier ministre australien, Scott Morrisson, a décidé de l’assouplissement progressif du confinement en cours dans le pays. L’Australie connaîtra donc, dans les jours à venir, un déconfinement en trois étapes, a-t-on appris des autorités australiennes, rapportées par les médias locaux.

La pandémie de la Covid-19 a ralenti les activités dans presque tous les pays du monde. Le confinement aura été l’une des mesures barrières les plus drastiques édictées par les États pour faire face à la crise sanitaire. L’Australie n’a pas été en reste, le pays ayant subi l’un des plus longs confinements.

À lire aussi : Covid-19 au Togo: les lieux de culte et « grands bars » autorisés à rouvrir

Le vendredi 08 octobre dernier, lors d’une réunion du Cabinet national, le Premier ministre australien, Scott Morrisson, a dévoilé un plan de déconfinement pour, dit-il, donner un coup de pouce, avant juillet 2021, à l’économie du pays, frappée de plein fouet par la maladie virale. « Aujourd’hui, nous remettons l’Australie en état de marche. », a déclaré le Premier ministre Scott Morrisson, rapporté par le journal officiel, lors d’une conférence de presse, depuis Canberra. « Et notre objectif est de franchir ces étapes pour arriver à une économie libre de Covid-19, avant le mois de juillet. », a-t-il ajouté, selon la même source. Ce plan de déconfinement se déroule en trois étapes.

Déconfinement en trois phases

La première étape du déconfinement connaîtra la réouverture des cafés, restaurants, magasins, bibliothèques, piscines et plaines de jeux. Les Australiens seront autorisés à recevoir jusqu’à cinq personnes chez elles et les rassemblements publics jusqu’à dix personnes seront permis, tout comme le seront les déplacements non essentiels entre États. La deuxième phase de l’assouplissement consistera en l’autorisation des regroupements jusqu’à vingt personnes ainsi que la réouverture des salles de sports, salons de beauté, musées et cinémas. Enfin, au troisième stade du déconfinement, jusqu’à cent personnes pourront se réunir publiquement, dans les pubs, les discothèques et boîtes de nuit, les saunas et les aires de restauration.

À lire aussi : Covid-19 au Bénin: le pass sanitaire obligatoire au MISP et dans les structures sous tutelle

- Publicité-

Le Premier ministre n’a pas dévoilé de dates précises pour chaque pallier et laisse le soin à chaque État de décider de l’introduction des mesures de déconfinement sur leur territoire. Scott Morrisson a néanmoins précisé que ce plan serait réexaminé toutes les trois semaines. L’Australie a dénombré plus de 6.900 patients du coronavirus sur son territoire depuis le début de la crise, dont moins de 900 sont encore malades à l’heure actuelle. Au moins 97 personnes y sont décédées des suites de la Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne