La France a livré 184 800 doses du vaccin AstraZeneca au Sénégal dans le cadre de l’initiative Covax. C’est le deuxième lot accordé au pays par les autorités françaises.
Le Sénégal a réceptionné 184.800 doses du vaccin AstraZeneca, offertes par la France comme deuxième lot dans le cadre de l’initiative COVAX. Selon un communiqué transmis à IGFM, ce don fait suite au sommet sur le financement des économies africaines, tenu à Paris, le 18 mai 2021, qui avait souligné la nécessité de mettre l’accent sur la priorité absolue du moment, qui est de vaincre la pandémie et d’aider les pays africains dans ce sens.
La note précise également que le Sénégal s’est positionné parmi les pays prioritaires, qui reçoivent cette deuxième livraison de COVAX, « Nous sommes heureux de recevoir ce deuxième lot de vaccins contre la COVID-19 à travers l’Initiative COVAX après le premier lot reçu en mars, et de voir que les efforts déployés par les autorités et les acteurs nationaux pour accompagner la riposte nationale trouvent un écho favorable auprès des partenaires au développement », a souligné Silvia Danailov, Représentante de l’UNICEF, au nom des partenaires institutionnels du COVAX ».
« Nous nous félicitons de l’appui de la France qui a offert ces doses au Sénégal, ceci est un bel exemple de solidarité. Nous saluons le leadership du Président Macky Sall et tout le gouvernement pour leur engagement afin d’accélérer les efforts de la vaccination et pour vaincre la pandémie de la COVID-19 », a-t-il ajouté.
454 304 personnes vaccinées
Le Sénégal a réceptionné en mars dernier, un premier lot de 324.000 doses du vaccin Astra Zeneca, un an après la déclaration du premier cas de Covid-19. Cette première livraison ajoutée à d’autres vaccins avait permis au pays de lancer la campagne de vaccination.
Selon la presse sénégalaise, quelque 454 304 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 sur toute l’étendue du territoire, alors que le pays comptait 41 494 cas, dont 40 146 guéris, 1142 décès, 205 sous traitement.