Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéCour de justice de la CEDEAO: le Bénin condamné à  payer 20 millions au nigérian Sunday Igboho

Cour de justice de la CEDEAO: le Bénin condamné à  payer 20 millions au nigérian Sunday Igboho

- Publicité-
BIIC

Poursuivi pour détention illégale et violation de ses droits devant la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Etat béninois a été condamné à verser 20 millions de F CFA au chef militant de la nation yoruba Sunday Igboho en guise de dommage.

Libéré en octobre passé après avoir passé au moins deux ans en détention à la prison civile de Cotonou, L’activiste et séparatiste nigérian, Oloye Sunday Adeyemo dit Sunday Igboho, a poursuivi le Bénin devant la Cour de la justice de la CEDEAO pour détention illégale et violation de ses droits humains fondamentaux. La requête a été déposée devant le tribunal de la CEDEAO à Abuja, le 10 février 2022.

Au cours de son audience tenue ce mardi 5 décembre à son siège à Abuja, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rendu son verdict en ordonnant à L’Etat béninois à verser une somme de 20 millions au séparatiste nigérian à titre de dédommagement. La cour a rendu l’ordonnance dans un jugement unanime rendu par les juges Gberi-Bé Ouattara, Sengu M. Koroma et Ricardo Claúdio Monteiro GONÇALVES, dans l’affaire libellée ECW/CCJ/APP/15/22 Chef Sunday Adeyemo (alias Sunday Igboho) c. République du Bénin.

La cour précise que l’État béninois doit se conformer à son ordonnance en effectuant le paiement de 20 millions de francs CFA à Adeyemo dans un délai de trois mois. De plus, elle a demandé à l’État béninois de fournir une preuve de paiement au tribunal.

Pour rappel, Sunday Igboho avait été arrêté le 19 juillet 2021 à l’aéroport de Cotonou au Bénin, alors qu’il était en partance pour l’Allemagne. Selon les autorités nigérianes qui avaient souhaité son extradition, Sunday Adeyemo était recherché par la police nigériane pour atteinte à la sûreté de l’État.

Le séparatiste, fervent partisan de la création d’une nation « Yoruba » avait fui le Nigeria à la suite d’une perquisition menée par une équipe conjointe de l’armée nigériane et du Département des services de l’État (DSS) dans sa résidence, située aux environs du quartier de Soka à Ibadan, la capitale de l’État d’Oyo, le 1er juillet 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges