Dans une nouvelle plainte déposée auprès de la FIFA après son élimination de la coupe du monde 2022, l’Egypte a demandé à l’instance mondiale d’exclure le Sénégal pour racisme, a annoncé ce jeudi le média arabe youm7.
Au lendemain de l’élimination de l’Egypte de la coupe du monde 2022, battue par les Lions de la Téranga en barrage (1-0, 0-1, 1-3 tab), la Fédération égyptienne de football avait saisi la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA pour dénoncer le caillassage dont leur bus aurait fait l’objet sur le chemin du stade avant la rencontre, ainsi que le traitement subi par ses joueurs de la part des supporters sénégalais.
Mais cela ne suffit pas aux autorités égyptiennes qui ont formulé une nouvelle plainte auprès des instances du foot. En effet, selon les informations du média arabe youm7, les Pharaons demandent désormais à ce que l’équipe sénégalaise soit exclue de la compétition pour racisme. Selon eux, la délégation Egyptienne a été victime de racisme à Dakar et Mohamed Salah était le plus ciblé par ces insultes.
À en croire le média local, la Fédération égyptienne veut s’appuyer sur la guerre menée par la FIFA contre les insultes racistes dans les stades pour demander l’exclusion des champions d’Afrique du tournoi mondial au Qatar. Le président de l’EFA serait même déjà à Doha où se tient le congrès de la FIFA pour essayer de convaincre Gianni Infantino d’appuyer sa plainte, révèle le média.
«La délégation de la Fédération de football montrera au président de la FIFA de nouvelles photos et vidéos de l’atmosphère terroriste et raciale à laquelle la délégation de l’équipe d’Egypte a été exposée à l’intérieur et à l’extérieur du stade. Ce qui a affecté le résultat du match. La Fédération égyptienne de football insiste pour l’exclusion du Sénégal, au pire des cas, rejouer le match sur un terrain neutre», lit-on dans les colonnes de youm7.
Dans le camp égyptien, on confirme qu’une nouvelle plainte a été déposée auprès de la FIFA. Selon une source de la Fédération égyptienne, la plainte des Pharaons est basée sur l’article n ° 83 du Code pénal de la CAF, qui comprend une clause explicite selon laquelle les événements publics qui affectent le résultat du match conduisent directement à la reprise du match ou à l’exclusion.
On ne change jamais l’équipe qui gagne , qu’on reprenne où on ne reprend pas c’est toujours le Sénégal