Ce 8 août, le ministre d’État Rhissa Ag Boula a annoncé la création d’un mouvement destiné à rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Et ce, en utilisant « tous les moyens nécessaires ».
Dans une déclaration publiée mardi 8 août 2023, des cadres affiliés à l’ancien régime de « la renaissance », ont annoncé la création d’un Conseil de la Résistance pour la République (CCR). Parmi les dirigeants de ce mouvement qui entend contribuer « au rétablissement de l’ordre constitutionnel et la plénitude de la Présidence de Mohamed Bazoum dans ses fonctions », il y a l’ancien ministre Rhissa Ag Boula, figure historique de l’ancienne rébellion touarègue des années 80-90.
Le CRR soutiendra la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), indique également le communiqué. Plusieurs figures politiques nigériennes ont rallié le CRR sans pouvoir l’affirmer publiquement pour des raisons de sécurité, selon un membre du mouvement. Le lancement de ce mouvement de résistance intervient alors que les efforts diplomatiques pour revenir au statu quo patinent.
La junte au pouvoir au Niger a rejeté mardi une tentative de médiation de pays africains, à deux jours d’une réunion de la Cédéao, laquelle menace en dernier recours d’intervenir militairement pour y restaurer la démocratie. Ce septième coup d’Etat en Afrique occidentale et centrale en trois ans a semé l’inquiétude dans la communauté internationale, tant le Niger dispose d’un rôle essentiel dans le combat contre l’insurrection islamiste dans la région du Sahel.