Au Niger, les putschistes ont nommé un nouveau Premier ministre pour remplacer Ouhoumoudou Mahamadou. Il s’agit d’Ali Mahamane Lamine Zen. Le décret de nomination signé par le général Tiani a été rendu public ce lundi 07 août 2023.
Ali Mahamane Lamine Zen est désormais Premier ministre du Niger. Ainsi en a décidé le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Intellectuel bon teint, il est connu pour sa rigueur dans la gestion des ressources financières publiques.
La nomination d’Ali Mahamane Lamine Zen, alias « Mr Centime », sonne comme un appel à la rescousse face aux sanctions économiques de la CEDEAO et de l’UEMOA. Il avait déjà fait ses preuves dans le gouvernement de Baba Tandja, au poste de Ministre des finances.
Actuellement représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Tchad, Mahamane Lamine Zen va rentrer au bercail pour porter main forte aux militaires qui ont renversé Mohamed Bazoum.
Au regard des derniers développements de l’actualité, il convient de retenir que les putschistes jouent sur le temps et prennent de l’avance, pendant que la CEDEAO tourne en rond.