Alors que les forces de l’ordre étaient en patrouille dans le cadre d’une opération de sécurisation, Un gendarme Maréchal des logis (MDL), répondant aux initiales C.Z. a vu sa main « broyée » par un pétard. L’incident s’est déroulé dans la commune d’Attécoubé, à Abidjan.
Tel annoncé par le ministre de l’intérieur, « environ 17 000 hommes issus de la Police (6 000), de la Gendarmerie (6 000) et des Armées (5 000) ont été déployés dans les grandes villes de la Cote d’Ivoire pour lutter contre les actes immoraux en période de fête.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, la patrouille a essuyé des jets de pétards d’individus non encore identifiés dans la nuit du vendredi 31 décembre 2021 au samedi 1er janvier 2022. C’est ainsi que le gendarme en question s’est fait exploser la main alors qu’il tentait de se débarrasser du pétard jeté dans le véhicule de patrouille.
La puissante déflagration qui s’en est suivie a littéralement « broyé » la main de l’élément du général Alexandre Apalo Touré. Le gendarme a été conduit d’urgence à l’hôpital général d’Adjamé pour les premiers soins. Il a été ensuite évacué au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville pour une chirurgie plastique. Une enquête a été aussitôt ouverte pour mettre la main sur les auteurs de cet actes barbare pourtant interdit par le gouvernement.
Faut-il le rappeler, A quelques jours des fêtes de fin d’année, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, général Diomandé Vagondo, avait pris une mesure interdisant l’usage des pétards et des feux d’artifice, du 10 décembre 2021 au lundi 31 janvier 2022, sur tout le territoire national.