Depuis le juillet 2021, la Tour F d’Abidjan est en construction. À ce jour, les travaux progressent rapidement et la tour devrait être achevée d’ici à la fin de l’année 2025.
Située au centre du Plateau, le quartier commercial d’Abidjan, la Tour F mesurera 400 mètres, soit 76 étages. Elle sera composée d’un sous-sol de deux niveaux, d’un socle de 10 étages, d’un corps principal de 54 étages et d’une flèche de 12 étages. Il y aura 23 ascenseurs et une superficie de 140 000 m2.
Conçue pour être un bâtiment emblématique d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire, elle est construite par l’architecte Pierre Fakhoury. La tour accueillera de nombreux services de l’État ivoirien, réduisant ainsi les coûts. Par ailleurs, le consortium PFO Africa est composé des entreprises ivoiriennes PFO et BNETD ainsi que de la société belge Besix pour superviser les travaux de la Tour F. L’investissement dans le projet est d’environ 250 milliards de francs CFA.
Notons que les travaux sont actuellement au 30ème étage. La partie supérieure de la tour, qui comprend le corps principal et la flèche, est en cours de construction. Les travaux de rénovation de la façade sont également en cours.
Enfin, la Tour F représentera l’émergence de l’Ivoire et la modernisation de la ville d’Abidjan. Aussi, elle deviendra un édifice emblématique de l’Afrique et contribuera à améliorer l’attractivité de la Côte d’Ivoire.