Auteur d’une brillante carrière dans le monde de finance, le banquier international ivoirien, Tidjane Thiam, a été élu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition). Il succède ainsi au président fondateur du PDCI, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.
A l’issue d’un congrès extraordinaire, le 22 décembre, à Yamoussoukro, Tidjane Thiam a été élu président du PDCI. Selon les résultats officiels, il a obtenu 4.001 voix, soit 96,48% des suffrages exprimés, contre 134 voix pour le maire de Cocody, Jean Marc Yacé, crédité de 3,22%.
Avec cette élection, Tidjane Thiam devient le troisième président élu de l’histoire du PDCI, fondé en 1946, après le père de la nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny et un autre ancien chef de l’État, Henri Konan Bédié, décédé en août. « C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte la responsabilité que vous avez décidé de me confier », a-t-il déclaré devant.
Agé de 61 ans, Tidjane Thiam est donc officiellement intronisé à la tête de la principale formation de l’opposition avec la présidentielle de 2025 en ligne de mire. « 2025 sera une année électorale cruciale pour notre parti nous nous devons d’être prêts. Nous devons préparer cette échéance dès demain matin« , a lancé vendredi soir Tidjane Thiam sous les acclamations de l’audience.