Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a annoncé que son parti prévoit de tenir, en mars prochain et avant la fin du premier trimestre 2025, un bureau politique destiné à fixer la date de la convention pour la désignation du candidat à l’élection présidentielle de 2025.
« Conformément à notre calendrier électoral au PDCI-RDA, nous devons organiser une convention pour choisir notre candidat à la présidentielle. Nous envisageons de convoquer, en bonne et due forme, un bureau politique en mars, avant la fin du premier trimestre, qui déterminea la date de cette convention », a déclaré M. Thiam lors d’un entretien diffusé sur sa Web TV le vendredi 24 janvier 2025. Il a également précisé que cette convention serait « ouverte et inclusive ».
En outre, Tidjane Thiam a souligné l’importance d’une révision de la liste électorale avant l’échéance de 2025, affirmant que cette démarche « s’impose par la loi ». « La loi exige une révision annuelle de la liste électorale. Les fonds nécessaires sont disponibles et inscrits au budget voté par l’Assemblée nationale. Cette opération est non seulement faisable, mais également urgente et indispensable », a-t-il argumenté. Il a aussi exhorté la Commission électorale indépendante (CEI) à mener à bien cette tâche dans les meilleurs délais.
Enfin, il s’est félicité pour la nomination de Maurice Kakou Guikahué, ancien secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, au poste de conseiller politique. « C’est un homme d’une grande expérience politique, bien connue des Ivoiriens, qui sera un atout majeur pour moi et pour le PDCI-RDA », conclut Tidjane Thiam.