La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a exprimé lundi son souhait que la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire reporte son projet de mise à jour de la cartographie électorale.
Pour assurer une paix durable dans le pays, l’ex-Première dame ivoirienne appelle à la mise en place d’un système électoral consensuel et demande à la CEI de suspendre cette initiative en vue de l’élection présidentielle de 2025. En effet, Simone Ehivet Gbagbo encourage le gouvernement ivoirien à entamer des discussions franches et inclusives avec les divers acteurs politiques, la société civile et les forces vives du pays après les funérailles du président Henri Konan Bedié.
De plus, elle lance un appel pressant à la mobilisation de tous les partis politiques, de la société civile et des forces vives de la nation pour préserver la démocratie. Récemment, la CEI a annoncé son intention de mettre à jour la cartographie électorale lors d’une mission prévue du 1er au 30 avril 2024 sur l’ensemble du territoire national.