Acquitté par la justice internationale, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire ce jeudi 17 juin 2021. À quelques heure de ce retour, la fièvre de l’accueil monte en Côte d’Ivoire.
Acquitté par la Cour pénale internationale de crimes contre l’humanité, l’ancien chef d’Etat ivoirien revient dans son pays, pour la première fois depuis 2011. Un retour permis par son acquittement de crimes contre l’humanité par la justice internationale et par le feu vert de son rival, le président Alassane Ouattara, au nom de la « réconciliation nationale ».
Laurent Gbagbo, 76 ans, rentre par un vol régulier venant de Bruxelles où il vit depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier 2019, confirmé en appel le 31 mars. L’atterrissage est prévu à 15H45 (locales et GMT) à Abidjan. Il sera accueilli au pavillon présidentiel de l’aéroport, mis à sa disposition par le chef de l’Etat, par des dirigeants de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI). Plusieurs dizaines de notables devraient être présents.
Après son arrivée, l’ex-président se rendra dans le quartier d’Attoban, où se trouve son ancien QG de campagne pour l’élection présidentielle de 2010, selon un communiqué du FPI qui invite « les membres de la direction du parti » à s’y rendre pour l’accueillir. Entre l’aéroport situé dans le sud d’Abidjan et Attoban dans le nord, son cortège traversera plusieurs quartiers où la foule devrait pouvoir se masser pour l’acclamer.
Plusieurs villes en pleine ébullition
Laurent Gbagbo reste très populaire auprès de ses militants qui ont pris d’assaut le siège de son parti à Abidjan. Dans plusieurs villes, la guerre des affiches fait rage et l’ambiance est déjà au rendez-vous. Plusieurs sortes de t-shirts de plusieurs couleurs et formats commémorant le retour de M. Gbagbo sont en vente. Des tissus ont été confessionnés pour la circonstance.
Egalement, Gagnoa, ville natale de Laurent Gbagbo, est en pleine ébullition à quelques heures du retour du Woody de Mama. Une caravane y a été initiée jusqu’à Mama, son village natal. « Nous l’attendons et s’il y avait un aéroport à Mama, il y atterrirait directement », a affirmé, mercredi 16 juin 2021, le chef de terre de Mama, Goli Obou Joseph, lors d’un entretien avec l’Agence ivoirienne de Presse (AIP).
Jeunes, femmes, vieux, tous se sont mobilisés pour le travail de désherbage des rues, ainsi que des alentours de la résidence du président Gbagbo, dont la maison est demeurée inhabitée depuis la fin de la crise post-électorale de 2011, suivi de son incarcération à La Haye, par la Cour Pénale Internationale (CPI). Laurent Gbagbo est annoncé dans son village, samedi 19 juin, selon plusieurs sources proches de la famille.
Bonne arrivée à toi papa. La justice divine a triomphé. Honte à tes détracteurs. Tu es le Mandela de l’Afrique de l’Ouest. Longue vie à toi.