AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire - Présidentielle 2025: Téné Birahima pressenti pour remplacer Alassane Ouattara ?

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025: Téné Birahima pressenti pour remplacer Alassane Ouattara ?

- Publicité-
BIIC

À l’approche de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, la question de la succession d’Alassane Ouattara suscite de plus en plus d’intérêt au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Basile Gouali, cadre du parti et coordonnateur régional adjoint dans le Haut Sassandra, a partagé son point de vue lors d’un entretien avec L’Inter. Ancien membre du PDCI-RDA, il a suggéré que Téné Birahima Ouattara, frère cadet de l’actuel chef de l’État et ministre de la Défense, pourrait être un candidat de choix en cas de retrait du président.

« Si le président Ouattara refusait la proposition du RHDP d’être candidat en 2025, nous lui demandons en outre de nous proposer le ministre d’État Téné Birahima Ouattara pour assumer les fonctions présidentielles », a-t-il déclaré. Gouali estime que Téné Birahima, surnommé « Photocopie » pour sa ressemblance physique avec le président, possède le profil idéal grâce à son expérience et son rôle stratégique à la tête du ministère de la Défense.

Selon Gouali, Téné Birahima se distingue par sa discrétion et sa gestion de la Défense, secteur clé pour la stabilité du pays : « Il n’est pas dans le folklore. Il gère un pilier essentiel de notre pays, la Défense. C’est un hommage rendu à nos forces armées qui ont Å“uvré pour la paix en Côte d’Ivoire, malgré les tensions régionales », a-t-il justifié.

Gouali souligne également l’expérience de Téné Birahima dans les affaires gouvernementales et à proximité avec le président Ouattara. « Il connaît bien les rouages ​​du gouvernement et une relation étroite avec le président, ce qui faciliterait la continuité des projets en cours », a-t-il ajouté.

Néanmoins, bien qu’il défende cette option, Gouali reste ouvert à d’autres candidats au sein du RHDP, reconnaissant que plusieurs cadres compétents pourraient aussi prétendre à la présidence : « Le choix du ministre Téné Birahima est une proposition parmi d’autres. Le président pourrait choisir une autre personnalité, car nous avons des cadres qualifiés pour diriger ce pays », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES