La question de la candidature de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025 constitue un sujet hautement conflictuel pour la Côte d’Ivoire, selon Dr Justin Katin Koné, président du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Lors de la 33e édition de la tribune du PPA-CI à Abidjan le 16 janvier 2025, il a insisté sur la nécessité d’écarter cette question avant la fin du premier trimestre de l’année. Selon M. Katinan, la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 est « non négociable » pour le PPA-CI.
Il a également abordé les déclarations récentes de Gbagbo, affirmant que l’ONU avait demandé aux autorités ivoiriennes de réinscrire son nom sur la liste électorale. « Il ne s’agissait pas d’une affabulation », a affirmé M. Katinan, en citant deux rapports de l’ONU qui expriment des préoccupations concernant la situation en Côte d’Ivoire.
Dans ces rapports, l’ONU a salué les efforts de réconciliation nationale tout en appelant à des élections inclusives et participatives en 2025. Le rapport a été remis au président Laurent Gbagbo, a précisé M. Katinan, soulignant que le gouvernement ivoirien ne pouvait ignorer cette information.
Par rapport aux droits de l’homme en Côte d’Ivoire, M. Katinan a critiqué « la promotion du communautarisme au détriment de l’unité nationale », la « corruption endémique » et les « restrictions des libertés ». Il a ajouté que la communauté internationale s’inquiétait de la dégradation de la situation des droits humains dans le pays et a évoqué une justice « très active » contre son parti, dans le but, selon lui, de le fragiliser avant les élections. Toutefois, il a assuré que le PPA-CI restait « incassable ».
En conclusion, Dr Justin Katinan Koné a exprimé le souhait que la présidentielle d’octobre 2025 se déroule dans un climat de paix et d’inclusivité.