Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire - Présidentielle 2025 : Katinan Koné juge la candidature de Laurent Gbagbo "hautement conflictuelle"

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : Katinan Koné juge la candidature de Laurent Gbagbo « hautement conflictuelle »

- Publicité-
BIIC

La question de la candidature de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025 constitue un sujet hautement conflictuel pour la Côte d’Ivoire, selon Dr Justin Katin Koné, président du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Lors de la 33e édition de la tribune du PPA-CI à Abidjan le 16 janvier 2025, il a insisté sur la nécessité d’écarter cette question avant la fin du premier trimestre de l’année. Selon M. Katinan, la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 est « non négociable » pour le PPA-CI.

Il a également abordé les déclarations récentes de Gbagbo, affirmant que l’ONU avait demandé aux autorités ivoiriennes de réinscrire son nom sur la liste électorale. « Il ne s’agissait pas d’une affabulation », a affirmé M. Katinan, en citant deux rapports de l’ONU qui expriment des préoccupations concernant la situation en Côte d’Ivoire.

Dans ces rapports, l’ONU a salué les efforts de réconciliation nationale tout en appelant à des élections inclusives et participatives en 2025. Le rapport a été remis au président Laurent Gbagbo, a précisé M. Katinan, soulignant que le gouvernement ivoirien ne pouvait ignorer cette information.

Par rapport aux droits de l’homme en Côte d’Ivoire, M. Katinan a critiqué « la promotion du communautarisme au détriment de l’unité nationale », la « corruption endémique » et les « restrictions des libertés ». Il a ajouté que la communauté internationale s’inquiétait de la dégradation de la situation des droits humains dans le pays et a évoqué une justice « très active » contre son parti, dans le but, selon lui, de le fragiliser avant les élections. Toutefois, il a assuré que le PPA-CI restait « incassable ».

En conclusion, Dr Justin Katinan Koné a exprimé le souhait que la présidentielle d’octobre 2025 se déroule dans un climat de paix et d’inclusivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji