Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire: l'éphémère opposant Marcel Amon Tanoh nommé par Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire: l’éphémère opposant Marcel Amon Tanoh nommé par Alassane Ouattara

- Publicité-
BIIC

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Amon Tanoh Marcel, dont la candidature a été rejetée lors de la présidentielle passée, a été promu aux commandes du Conseil de l’Entente. L’ex-chef de la diplomatie ivoirienne est désormais le nouveau Secrétaire exécutif de l’instance sous-régionale dont la Côte d’Ivoire abrite le siège.

Après une période de brouilles avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, l’ex-chef de la diplomatie ivoirienne, Amon Tanoh, qui estimait qu’Alassane Ouattara ne devrait pas briguer un troisième mandat, a été nommé nouveau Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente. C’est un communiqué annonçant la passation de charge qui l’apprend.

 Le nouveau secrétaire général du Conseil de l’Entente prendra fonction ce 4 janvier 2022 au siège de ladite institution sis à Cocody, un quartier chic d’Abidjan, principale ville de la Côte d’Ivoire. Le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, à finalité principalement économique. Les pays fondateurs sont le Bénin le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Niger. Ils ont été rejoints par le Togo en 1966. Depuis 1966, le Conseil s’est doté d’un secrétariat administratif permanent situé à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

« Chasser du pouvoir » Alassane Ouattara

Candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire, l’ancien ministre des Affaires étrangères dont la candidature a été rejetée, avait estimé qu’Alassane Ouattara ne devrait pas briguer un troisième mandat. Ancien proche d’Alassane Ouattara dont il a été le directeur de cabinet, puis ministre des Affaires étrangères de 2016 à 2020, M. Amon-Tanoh s’était opposé à la candidature du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et avait quitté le gouvernement en mars pour préparer sa candidature.

« Je ne sais pas pourquoi il (Ouattara) pense qu’en dehors de lui et d’Amadou Gon Coulibaly – paix a son âme – personne d’autre ne peut diriger la Côte d’Ivoire », ironise Marcel Amon Tanoh. « La tentation (du troisième mandat), je l’ai sentie naitre quand il a fait sauter le plafond de l’âge », avait-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé

Monde

Etats-Unis: Trump suspend les droits de douane contre le Canada et le Mexique

Bénin

Bénin: un conducteur en état d’ivresse fait 3 blessés dans un accident à Fidjrossè

Bénin

Bénin: un container en provenance d’Argentine au cœur d’un procès à la CRIET

Bénin

Bénin: Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale dans les Communes

Togo

Togo: Nicéphore Soglo et Boni Yayi invités par Faure Gnassingbé …