L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a répondu aux critiques de ceux qui affirment que la paix est revenue en Côte d’Ivoire depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara. Cette déclaration a été faite le jeudi 23 janvier 2025, lors de la cérémonie de présentation des vÅ“ux des militants du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) à leur président.
Profitant de cette occasion, l’ancien chef d’État a tenu à préciser son point de vue sur l’état de paix observé dans le pays depuis sa chute en avril 2011. « Je regarde souvent les débats à la télévision. Parfois, je me demande si nous vivons dans le même pays, car ils présentent les faits de manière biaisée. On dit qu’Alassane Ouattara a pris le pouvoir en 2011 et que, depuis, la paix est rétablie. C’est vrai, mais il faut se poser une question : pourquoi la paix a été troublée ? Qui en était la cause ? Depuis qu’il est là, la paix est revenue, mais uniquement parce que celui qui la troublait ne la trouble plus. Cette précision est essentielle, mais elle n’est jamais ajoutée », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a traversé une période de crise majeure entre 2000 et 2010. Le 19 septembre 2002, une rébellion armée dirigée par Guillaume Soro a éclaté, occupant plus de la moitié du territoire national pendant huit ans. En tant que président à cette époque, Laurent Gbagbo a été renversé le 11 avril 2011, après une crise politico-militaire ayant fait plus de 3 000 morts, selon les Nations unies.