Jean-Louis Billon, délégué du PDCI-RDA à Dabakala, a démenti les rumeurs affirmant que son audition prévue ce mercredi 15 janvier 2025 devant le Conseil de discipline aurait été suspendue.
En Côte d’Ivoire, l’ancien ministre du Commerce a réagi à un communiqué attribué au Dr Emmou Sylvestre, chef du secrétariat exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA). « Plusieurs publications sur les réseaux sociaux prétendent que ma convocation aurait été annulée. Je tiens à préciser qu’il n’en est rien. J’invite chacun à faire preuve de calme et de retenue », a-t-il déclaré.
Selon la note incriminée, la suspension supposée de la comparaison aurait visé à prévenir les troubles à l’ordre public. Le communiqué signé par Dr Emmou Sylvestre indiquait que « des individus non militants du PDCI-RDA, mais arborant des tee-shirts et pagnes à l’effigie du parti, auraient été mandatés pour créer des incidents à la maison du parti à Cocody ».
En effet, la date du 15 janvier avait été fixée d’un commun accord entre les deux parties après plusieurs rapports. Jean-Louis Billon est accusé d’indiscipline et d’actes menaçant la cohésion interne du parti. Avant son audition, il avait exigé des preuves documentées des accusations portées contre lui, une requête refusée par l’instance disciplinaire du parti.
À la veille de cette comparaison, un appel à mobilisation en soutien à M. Billon, relayé sur les réseaux sociaux, avait été lancé pour un rassemblement pacifique devant la maison du parti. Cette situation intervient alors que Billon, principal opposant à Tidjane Thiam, candidat naturel du parti, se prépare pour la convention interne déterminant le représentant du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2025.