Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire - Incitation aux troubles et appel au meurtre: Fofana Nawa fixée sur son sort

Côte d’Ivoire – Incitation aux troubles et appel au meurtre: Fofana Nawa fixée sur son sort

- Publicité-
BIIC

Poursuivie pour incitation à la violence et au meurtre et diffusion de fausses informations, la web activiste Fofana Nawa, a été jugée en comparution immédiate et a écopé de 5 ans d’emprisonnement ferme et 2.000.000 FCFA d’amende.

Le mercredi 19 mai, la page Facebook «Succès» lance une vidéo en direct. Dans cette vidéo qui dure 19 minutes et 53 secondes, l’activiste Fofana Nawa s’est adressée à plusieurs commerçants au marché d’Adjamé à Abidjan. Elle a mentionné une vidéo parue sur Facebook dans laquelle des ivoiriens résidant au Niger auraient subi des actes de violence et des sévices corporels de la part des nigériens. Sa déclaration a provoqué l’indignation non seulement des commerçants, mais également des abonnés de la page « Succès ».

A lire aussi: Côte d’Ivoire: double attaque terroriste au nord du pays

A la suite de sa déclaration, une série de messages à caractère xénophobes et d’appels à s’attaquer à l’intégrité physique de la population nigérienne vivant en Côte d’Ivoire, a fait le tour de la toile. En conséquence, la communauté nigérienne en Côte d’Ivoire, a été prise à partie par des groupes de jeunes en colère. D’abord à Daloa, puis cela s’est étendu dans plusieurs communes dans le district d’Abidjan. Les entreprises et commerces sont détruits et pillés. Des blessés et un mort ont été enregistrés.

Interpellée puis la conduite dans les locaux de la PLCC, Fofana Nawa a été soumise à une audition. Elle a reconnu être l’auteure de la vidéo. Mais, elle affirme ne pas être responsable des troubles. Aux dernières nouvelles, elle a été jugée en comparution immédiate et a écopé de 5 ans d’emprisonnement ferme et 2.000.000 FCFA d’amende. Elle est actuellement pensionnaire de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan.

Que dit la loi ?

En Côte d’Ivoire, l’article 65 de la loi N° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité; stipule que:  » Est puni de six mois à deux ans d’emprisonnement et de 1.000.000 à 5.000.000 de francs CFA d’amende, le fait pour toute personne de communiquer ou de divulguer par le biais d’un système d’information, une fausse information tendant à faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration de biens ou une atteinte aux personnes a été commise ou va être commise « ; et l’article 62 de la même loi « Est puni de un mois à cinq ans d’emprisonnement et de 1.000.000 à 20.000.000 de francs CFA d’amende, le fait pour une personne de produire, de mettre à la disposition d’autrui ou de diffuser des données de nature à troubler l’ordre public ou à porter atteinte à la dignité humaine par le biais d’un système d’information. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji