Le mercredi 09 août 2023, la section de tribunal de Bouna a condamné un individu à payer une amende de 50 millions de Francs CFA pour orpaillage illégal à Lagbo (département de Doropo).
En effet, la personne a été découverte seule sur un site d’orpaillage qui avait été démantelé en mars par une opération diligentée de la gendarmerie. Aussitôt, il a été appréhendé par une équipe de la gendarmerie en patrouille le 25 juillet lorsqu’il est revenu sur les lieux dans l’espoir d’une éventuelle rénovation du site.
Cet orpailleur possédait un outil de détection de minerai, une pioche et une pelle. En plus de l’amende de 50 millions FCFA, le tribunal lui a imposé une interdiction de dix années de se présenter en Côte d’Ivoire.
Notons que de nombreux sites d’orpaillage clandestin sont signalés dans le département de Doropo (région du Bounkani, Nord-Est ivoirien), principalement animés par des habitants des pays voisins. Plusieurs cours d’eau de la région sont pollués par cette activité, ce qui détériore l’environnement.