Le mardi 1ᵉʳ août 2023, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et ancien chef d’État ivoirien, a été évacué à Abidjan en raison d’un léger malaise.
Selon le confrère Afriksoir, le président Bédié est en route pour Abidjan, évacué à bord d’un hélicoptère. En fin de matinée, il a ressenti un léger malaise « pas très grave », selon des sources proches de son entourage. Le transfert par voie aérienne serait une mesure de précaution pour éviter un long voyage en voiture.
Pour rappel, l’ancien chef d’État, qui a célébré ses 89 ans en mai dernier, avait été pris d’un léger malaise à la cathédrale Saint-Paul du Plateau (Abidjan) et avait dû quitter rapidement les lieux. Le jour même, il avait fait preuve d’une bonne santé, étant présent avec le Cardinal Jean-Pierre Kutwa. Selon ses services de communication, cet incident s’est produit en raison d’un coup de chaleur provoqué par l’humidité ambiante et une mauvaise aération à la cathédrale Saint-Paul du Plateau.
Entre 1993 et 1999, Henri Konan Bédié a gouverné la Côte d’Ivoire après le décès de Félix Houphouët-Boigny. Depuis 1994, il est responsable des actions du PDCI, un parti qui a réussi à libérer le pays du contrôle colonial. Aussi, il se présente comme candidat à sa propre nomination lors du congrès du parti prévu dans les semaines à venir.