À leur retour de la Mecque, plusieurs pèlerins en Côte d’Ivoire ont été testés positifs au virus de la Covid-19, suscitant des inquiétudes quant à une possible résurgence de l’épidémie. Cette déclaration a été faite par les autorités sanitaires le vendredi 28 juin 2024.
Le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a annoncé, dans un communiqué daté du 28 juin 2024, que près de 25 cas de Covid-19 ont été confirmés parmi les 619 voyageurs de retour du pèlerinage du Hadj, à leur arrivée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Port Bouët, en Côte d’Ivoire.
Conformément au communiqué, les autorités ivoiriennes ont pris plusieurs mesures pour prévenir la propagation de la Covid-19 dans le pays. Ces mesures font suite à la résurgence de cas dans certains pays voisins depuis le retour du Hadj 2024.
Depuis le 24 juin 2024, une équipe de contrôle sanitaire a été mise en place à l’aéroport Félix Houphouët Boigny pour faire face à la situation. Cette équipe effectue des tests sur les voyageurs de retour du Hajj et d’autres pays à haut risque, ce qui a conduit à la détection de plus de 25 cas de Covid-19 parmi eux. Les personnes touchées ont été placées en isolement.
Par ailleurs, les autorités sanitaires ont donné des instructions fermes, celle de procéder au « dépistage systématique de la Covid-19 chez des personnes présentant l’un des signes suivants : la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires ; Le respect des mesures barrières par les personnes affectées et leur entourage notamment le port du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon.“