Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae, était ce jeudi en conférence de presse, à la veille du quart de finale de la CAN 2023 face au Mali. Et l’ancien international ivoirien veut se qualifier pour les demi-finales.
Sauvée par le Maroc d’une élimination certaine de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire est visiblement déterminée à ne pas gâcher sa seconde chance. Qualifiés pour les quarts de finale après leur exploit contre le Sénégal, tenant du titre, les Eléphants visent cette fois-ci le dernier carré.
Un stade que la Séléfanto n’a plus atteint depuis son deuxième et dernier sacre en 2015. Et pour y parvenir, la bande à Serge Aurier doit écarter le Mali, en quête de son premier titre continental. Sortis premiers des phases de poule, les Aigles ont éliminé le Burkina Faso (2-1), mardi soir. C’est donc contre un adversaire coriace que va se frotter le pays hôte.
Chose dont est bien conscient le sélectionneur Emerse Fae, qui a tenu à prévenir ses joueurs. « Félicitations encore. Maintenant il y a un souci, c’est que vous avez mis la barre tellement haut que samedi, le minimum c’est de la mettre à la même hauteur. On peut plus descendre plus bas. Ce qu’on a fait hier (lundi) c’est le minimum », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter, en invitant les siens à enchainer leur troisième victoire dans cette CAN ivoirienne. « Samedi 17h (GMT) on ira jouer notre quart de finale pour se qualifier pour mercredi. L’objectif c’est ça (…). Ça va demander beaucoup d’humilité. On a fait fort hier mais on reste tranquilles, on n’oublie pas d’où on vient, et on n’oublie pas comment on y est parvenus», a-t-il conclu.