Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire : Blé Goudé appelle la CEI à  des actions décisives pour garantir une élection présidentielle transparente

Côte d’Ivoire : Blé Goudé appelle la CEI à  des actions décisives pour garantir une élection présidentielle transparente

- Publicité-
BIIC

Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a présenté ses observations et propositions au président de la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire en vue de l’élection présidentielle de 2025.

Lors d’une rencontre tenue le mercredi 11 décembre 2024 au siège de la CEI, entouré de ses collaborateurs, Blé Goudé a échangé avec Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, président de l’institution, sur les conditions nécessaires à une élection « inclusive, transparente et apaisée ». Ces échanges, selon une note du COJEP, ont permis de soumettre des recommandations sur des sujets cruciaux tels que la composition de la CEI, l’audit et la révision de la liste électorale conformément au Code électoral, ainsi que l’inscription de son propre nom sur cette liste.

Radié de la liste électorale ivoirienne après avoir été condamné à 20 ans de prison pour son rôle présumé dans les violences postélectorales de 2010-2011, Blé Goudé, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), a sollicité une amnistie auprès du président Alassane Ouattara. « Je demande une amnistie pour tourner définitivement la page de la crise postélectorale », a-t-il déclaré, affirmant qu’aucun autre tribunal ne peut le juger après son acquittement par la CPI.

Blé Goudé a également appelé à un dialogue national républicain pour améliorer un climat électoral qu’il juge délétère. Il a exhorté la CEI à poser des actions fortes pour rétablir la confiance et garantir la crédibilité de l’élection présidentielle de 2025, qu’il considère comme essentielle pour la paix et la stabilité sociale.

Critiquant la composition actuelle de la CEI, qu’il estime dominée par des acteurs politiques ayant des intérêts partisans, il a plaidé pour une réforme visant à confier l’institution à des acteurs neutres, condition selon lui indispensable pour des élections véritablement transparentes.

Depuis son retour en Côte d’Ivoire il y a deux ans, l’ex-leader des « Jeunes patriotes » n’a jamais caché son ambition de diriger le pays. Toutefois, cette aspiration est entravée par sa radiation de la liste électorale. Il espère une révision du processus électoral, une refonte de la CEI, ainsi qu’une amnistie et une réintégration sur la liste électorale pour être éligible à la présidentielle d’octobre 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES