En Côte d’Ivoire, le mercredi 29 mai 2024, lors de la troisième journée de l’examen du BEPC à Bangolo, une candidate a soudainement été victime d’un malaise et s’est effondrée en pleine épreuve.
Vers 11 heures, alors que les candidats étaient concentrés sur les épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Coulibaly Aïcha, une candidate de la salle 3 du centre 1 du lycée moderne de Bangolo, a soudainement ressenti un malaise. Elle a fait une crise et s’est écroulée sur sa table, éprouvant des difficultés respiratoires.
Le surveillant de la salle a tenté de la réanimer sans succès, mais a réussi à la soutenir pour éviter qu’elle ne tombe. Il a été aidé par d’autres candidats, car l’établissement ne dispose pas de centre médical.
Heureusement, ils ont réussi à ranimer la jeune fille en lui soufflant de l’air à l’aide de feuilles de papier. Pour mieux récupérer, elle est restée allongée au sol approximativement dix minutes avant de reprendre la composition.
Par ailleurs, il s’est avéré qu’Aïcha Coulibaly avait été victime d’une crise d’asthme, ce qui a semé la panique dans le centre. Il lui a été recommandé de se rendre à l’hôpital pour des examens approfondis, selon les informations fournies.