Le ministre ivoirien de la Santé a annoncé ce mardi 24 août que la jeune femme infectée par le virus Ebola est guérie. Toutefois, les autorités ivoiriennes recherchent toujours des cas contacts.
La jeune femme atteinte de la maladie à virus Ebola est rétablie. Serge Eholié, membre du comité de veille sanitaire, explique que, « virologiquement, elle est guérie ». « Et, à compter de ce jour, et après discussion avec nos partenaires techniques, l’OMS en particulier, nous faisons le décompte des 42 jours à partir desquels on pourra dire que la Côte d’Ivoire est indemne de la maladie, si nous n’avons pas de nouveaux cas », affirme-t-il.
Des dizaines de cas contacts sont toujours dans la nature et activement recherchés par les autorités ivoiriennes. Et la période de 21 jours maximum d’incubation n’est pas terminée, l’apparition de nouveaux cas étant encore possible. « Nous sommes au 12e jour de cette recherche de cas contacts, aussi bien à Abidjan que dans les autres villes du pays. Mais, tout en cherchant les contacts, nous avons mis en place un dispositif d’alerte précoce : nous avons sensibilisé le réseau du ministère de la Santé et le secteur privé pour pouvoir rapidement détecter tout nouveau cas de fièvre que nous appelons « non palud »… », ajoute-t-il.