Après l’arrestation de Traoré Mamadou, un autre allié de Guillaume Soro, Kando Soumahoro, ancien député de Biankouma et membre du parti Générations et Peuples Solidaires (GPS), a également été incarcéré.
D’après plusieurs sources, son arrestation serait liée à sa participation à une déclaration commune des partis d’opposition le 9 août dernier. En effet, les partisans de Soro, qui nourrissaient l’espoir d’un éventuel retour de leur leader, commencent à s’inquiéter de cette situation. Ils dénoncent ce qu’ils considèrent comme une répression ciblée contre les membres de leur parti.
Suite à l’incarcération de Kando Soumahoro et de Traoré Mamadou à la prison du pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), le Comité restreint du GPS s’est réuni sous la présidence de SEM Guillaume Kigbafori Soro pour évaluer la situation et décider des actions à entreprendre face à ce contexte préoccupant.
Face à cette situation, le GPS a exprimé ses craintes concernant l’impact de ces événements sur le processus de réconciliation nationale, à quelques mois de l’élection présidentielle.