En Côte d’Ivoire, une information judiciaire assortie d’un mandat de dépôt a été ouverte contre Stéphane Agbré, alias Apoutchou National, ainsi que Fofana Abdoulaye, Akobe Leonel (alias Leonel Pcs), Doffou Aristide et Sidibé Kader. Ils sont poursuivis pour des infractions à la réglementation des relations financières extérieures des États, blanchiment de capitaux, paris illicites en ligne et transferts d’argent liés à des jeux d’argent illégaux via les réseaux de communication électronique.
Cette annonce a été faite par le procureur de la République auprès du pôle pénal économique et financier dans un communiqué publié le jeudi 14 novembre 2024. « En ce 14 novembre 2024, Stéphane Agbré, alias Apoutchou National, Fofana Abdoulaye, Akobe Leonel, également connus sous le nom de Leonel Pcs, Doffou Aristide et Sidibé Kader ont été présentés au parquet auprès du pôle pénal économique et financier. Une information judiciaire a été ouverte à leur rencontre avec « mandat de dépôt pour des infractions liées à la réglementation des relations financières extérieures des États, au blanchiment de capitaux, aux paris en ligne illicites et au transfert d’argent dans le cadre de jeux d’argent illégal », a déclaré le procureur.
Les faits reprochés sont sanctionnés par plusieurs dispositions légales, notamment les articles 4, 5, 6, 9, 14, 21, 23, 25, 26 et 28 de la loi n°2014-134 du 24 mars 2014, qui régit les infractions aux réglementations financières des États membres de l’UEMOA. De plus, ils sont couverts par l’ordonnance n°2023-875 du 23 novembre 2023 sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que par la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la cybercriminalité.
Par ailleurs, le procureur a souligné que cette enquête visait à déterminer l’origine des fonds exhibés et à établir la légalité des activités des suspects.