Ce lundi 15 janvier 2024, Alassane Ouattara a donné des instructions au ministre de la Justice pour entamer des poursuites contre un journal accusé de diffamation.
Lors des échanges de vÅ“ux du nouvel an avec diverses entités, y compris les chefs d’entreprises privées et publiques, les responsables d’organisations de la société civile, des académies, ainsi que les présidents d’entités publiques, le président Ouattara a vivement critiqué une publication dans ce journal. Cette dernière affirmait à tort que les eurobonds que la Côte d’Ivoire prévoit d’émettre la semaine prochaine étaient adossés au gaz du pays.
Le président ivoirien a catégoriquement réfuté cette information, déclarant : « C’est faux et c’est archi faux » Explicitement, il a demandé au ministre de la Justice d’engager des poursuites pour diffamation contre le journal en question. De plus, Alassane Ouattara a assuré que les eurobonds ivoiriens ne reposent pas sur la garantie du gaz du pays, mais plutôt sur les recettes du Trésor public ivoirien.
Notons que la Côte d’Ivoire a commencé la production de pétrole et de gaz naturel dans le champ Baleine, situé en eaux profondes, en août 2023. Les réserves du champ Baleine sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.