Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a rencontré mardi 7 mai 2024 son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, en visite amicale à Abidjan.
À l’issue de leur rencontre au palais présidentiel, Ouattara a affirmé être en total accord avec le nouveau président. « Nous avons discuté de la situation dans nos pays respectifs, des efforts que nous déployons, et nous nous sommes réjouis de la dynamique de coopération ainsi que du renforcement des relations entre nos deux pays. Nous partageons entièrement nos points de vue, que ce soit sur la démocratie, la coopération régionale ou la situation internationale », a déclaré Ouattara.
Cependant, il a souligné que lui et Bassirou souhaitaient que leurs ministres respectifs fassent davantage d’efforts pour stimuler le commerce bilatéral. « Bien que nous ayons observé une légère augmentation, cela ne répond pas aux attentes de nos secteurs privés. Nous avons beaucoup à échanger et nous sommes optimistes quant à l’avenir », a-t-il ajouté.
En effet, le président ivoirien a souligné que les découvertes récentes de gaz au Sénégal et de gaz, pétrole et or en Côte d’Ivoire devraient permettre à leurs économies respectives d’afficher une croissance à deux chiffres dans les deux à trois prochaines années, contribuant ainsi à améliorer le bien-être des populations.
« Nous avons jugé crucial de mettre l’accent sur le social et la jeunesse pour favoriser le développement économique. Cela a permis de réduire considérablement le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire au cours des dix dernières années », a-t-il ajouté.
De plus, il s’est réjoui du choix de la Côte d’Ivoire par Bassirou pour sa première visite officielle depuis son élection en mars, et lui a renouvelé ses félicitations et ses vÅ“ux de réussite.
Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, a salué les efforts de Ouattara dans le renforcement de la stabilité, de la démocratie et du développement en Côte d’Ivoire. « Vous suivez les traces du grand homme qu’était le président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il déclaré.
Il a également souligné qu’il y a encore beaucoup à faire pour renforcer les liens entre les deux pays, notamment dans les secteurs agricoles, où le Sénégal souhaite s’inspirer des coopératives ivoiriennes, ainsi que dans d’autres domaines tels que l’élevage, la défense, la sécurité, l’éducation et l’énergie.
Par ailleurs, le président sénégalais a considéré les découvertes récentes de ressources minières comme une opportunité pour les deux pays de collaborer et de tirer parti au mieux de ces ressources. « Ensemble, nous pouvons exploiter de nombreuses opportunités et renforcer notre coopération économique et commerciale, qui doit connaître une croissance plus soutenue avec chaque nouveau gouvernement », a-t-il conclu.
Notons qu’il s’agissait de la première rencontre entre les deux chefs d’État depuis l’élection de Bassirou Faye le 24 avril.