Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCôte d'Ivoire - Abidjan: Damiba dépêche un émissaire chez Ouattara

Côte d’Ivoire – Abidjan: Damiba dépêche un émissaire chez Ouattara

- Publicité-

Sur instruction du président Burkinabé Paul-Henri Sandaogo Damiba, le ministre Burkinabé de la réconciliation nationale Yero Boly, a fait un déplacement pour Abidjan. Dans la capitale ivoirienne, Yero Boly va s’entretenir avec le président Alassane Ouattara à qui, il va délivrer le message à lui confier par le président Damiba.

Si entre Bamako et Abidjan, les relations diplomatiques sont en mal en point, ce n’est pas le cas entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Quand bien même, Alassane Ouattara condamne le coup de force militaire qui a renversé Roch Kaboré, il entretient une relation renforcée avec les autorités militaires au pouvoir à Ouagadougou.

Le patron d’Abidjan, s’est d’ailleurs fortement impliqué dans les démarches pour le retour au pays de l’ex-président Blaise Compaoré pour sa récente participation à une réunion dite de haut niveau, placée sous le sceau de la réconciliation nationale. Et pour le remercier, le président Damiba a envoyé son ministre de la réconciliation nationale Yero Boly à Abidjan. Ce dernier est porteur d’un message du palais de Kossyam.

« Il s’agit d’un message de remerciement au Président Ouattara pour son implication dans le récent voyage de Blaise Compaoré au Burkina », indiquent nos sources, rappelant que « le Président Ouattara s’est beaucoup investi pour que l’ancien Président puisse venir au Burkina. Il a affrété un avion pour le voyage. Je me limite là ».

Rappelons que la réunion pour la réconciliation nationale organisée par le président Damiba n’a pas eu le succès escompté. Seuls les anciens présidents Jean-Baptiste Ouédraogo et Blaise Compaoré ont pris part à cette assise qualifiée de « honte nationale » par certains partis politiques qui n’ont pas digéré la présence de Blaise Compaoré à cette réunion ou tout simplement, son retour au pays sans encombre.

L’ex-dirigeant qui a fermé 08 ans d’exil en Côte d’Ivoire est pourtant activement recherché par la justice de Ouagadougou, puisqu’il est condamné à la prison à perpétuité pour « complicité d’assassinats » et « atteinte à la sûreté de l’État ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025