Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire : 31 personnes arrêtées pour orpaillage illicite

Côte d’Ivoire : 31 personnes arrêtées pour orpaillage illicite

- Publicité-

Le Procureur de la République de la Côte d’Ivoire près le pôle pénal économique et financier, a annoncé mardi, l’arrestation de 31 individus de différentes nationalités pour leur implication dans des activités d’orpaillage illégal.

Dans un communiqué mardi, le Procureur Kamagaté née Amoatta Nina Claude Michèle, a annoncé l’arrestation et l’inculpation de 31 individus pour leur participation présumée à des activités d’orpaillage illicite. Parmi les personnes arrêtées, on compte 10 ressortissants ivoiriens, 12 chinois, 4 ghanéens, 3 togolais, 1 burkinabè et 1 tchadien.

L’opération, menée par un détachement du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illicite (GS-LOI), a eu lieu dans la Sous-préfecture de Fronan, notamment dans la forêt classée de KOBO. Les autorités ont saisi divers équipements utilisés dans l’exploitation minière illégale, notamment des pelles hydrauliques, des véhicules, des motocyclettes, de l’or, du mercure, ainsi que des armes et munitions de guerre.

Dans son communiqué, le parquet a rappelé que l’exploitation illicite de substances minérales a entraîné des dommages environnementaux considérables, dont la destruction du sol, de la flore et de la faune, mettant ainsi en péril des espèces protégées. Ces activités criminelles sont régies par la loi n° 2014-138 du 24 mars 2014 portant code minier, qui exige une autorisation administrative préalable pour toute activité minière.

Les individus arrêtés ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt pour exploitation de substances minérales sans titre minier, prospection, exploitation et commercialisation illégales des pierres et métaux précieux, ainsi que pour blanchiment de capitaux. Le parquet précise que l’enquête est en cours et que d’autres arrestations pourraient avoir lieu. Il a également fait une mise en garde formelle à l’endroit de toutes les personnes qui s’adonnent à l’exercice de l’activité d’orpaillage illégal ou clandestin et leurs complices.

Pour rappel, la gendarmerie ivoirienne a détruit plus de 800 sites d’orpaillage clandestin et interpellé 630 personnes, sur la période allant du 14 juillet 2021 au 27 mai 2022, dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?