Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire - 31 décembre 2024 : le discours crucial d'Alassane Ouattara, dernier acte ou prélude à  un quatrième mandat ?

Côte d’Ivoire – 31 décembre 2024 : le discours crucial d’Alassane Ouattara, dernier acte ou prélude à  un quatrième mandat ?

- Publicité-
BIIC

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’adressera à la nation ivoirienne ce mardi 31 décembre 2024, dans le cadre de son traditionnel message de fin d’année.

Cette allocution pourrait marquer la fin d’une série de discours de ce type, puisqu’elle pourrait être la dernière si le chef de l’État, en fonction depuis 2011, décide de ne pas briguer un quatrième mandat ou s’il venait à perdre lors de la prochaine élection présidentielle, s’il choisit de se présenter. Ce discours est particulièrement attendu, car l’avenir politique du président reste incertain.

À 82 ans, l’ancien directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (FMI) n’a toujours pas précisé s’il envisage une candidature pour la présidentielle de 2025. Cependant, les déclarations de ses proches collaborateurs laissent peu de place au doute, avec de nombreux soutiens réaffirmant la possibilité d’une nouvelle candidature, cherchant ainsi à maintenir le suspense auprès des électeurs.

Au-delà de la question de sa candidature, l’allocution du 31 décembre permettra au président de revenir sur d’autres sujets sensibles, tels que les cas de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, exclus de la liste électorale en raison de leurs condamnations judiciaires. Les trois personnalités, désignées par leurs partis respectifs pour la présidentielle, dénoncent des décisions judiciaires à caractère politique visant à les écarter de la course et ainsi faciliter la réélection d’Alassane Ouattara.

Les préoccupations économiques, notamment la cherté de la vie qui affecte de nombreux Ivoiriens, ainsi que les revendications des enseignants concernant les primes, font également partie des sujets qui échauffent le climat social. À moins de 10 mois des élections, ce discours pourrait être crucial pour clarifier les intentions d’Alassane Ouattara et apaiser les tensions politiques qui persistent.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements