Le Millenium Challenge Corporation (MCC), acteur de la diplomatie économique américaine sur le continent, a déclaré qu’il suspendrait ses financements au profit du Niger en raison de « la destitution du gouvernement démocratiquement élu ». Ainsi, la décision compromet le développement du corridor routier Niamey-Cotonou.
Selon Jeune Afrique, en septembre 2022, l’organisation américaine avait validé son premier Compact régional destiné au Niger et au Bénin. Le but de ce don, qui s’élevait à 504 millions de dollars, était de « réduire les frais de transport dans le trajet qui relie le port de Cotonou au Bénin à Niamey, la capitale du Niger ».
Dans le cadre de ce pacte régional, le Bénin devait recevoir 202 millions de dollars, tandis que le Niger devait recevoir 302 millions de dollars. Chacun des deux pays avait promis de mobiliser 15 millions de dollars pour stimuler le commerce régional et accélérer la croissance économique inclusive dans la région grâce au corridor routier Niamey-Cotonou.
L’agence américaine ne reconnaît pas la légitimité des nouvelles autorités du Niger, qui ont été confiées à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement. « Le Millennium Challenge Corporation continue d’être sérieusement préoccupé par les actions de l’armée nigérienne contre le gouvernement démocratiquement élu du Niger, souligne l’agence dans un communiqué. Ces actions contredisent l’engagement du MCC envers la gouvernance démocratique et le respect de l’État de droit, principes qui sous-tendent les critères rigoureux de sélection de l’agence. »
Le jour suivant la rébellion au Niger, des donateurs bilatéraux tels que la France et les États-Unis, ainsi que des donateurs multilatéraux tels que la Banque mondiale et l’Union européenne, ont déclaré leur arrêt de leur assistance financière à Niamey. Notre source affirme que le Niger se trouve actuellement dans une situation précaire, car de nombreux projets stratégiques, qu’ils soient publics ou privés, seront à court terme.