Le Madagascar a reçu samedi, ses premières doses de vaccin contre covid-19. Mais les autorités du pays ne démordent toujours pas quant à l’efficacité du covid organics.
250 000 doses du vaccin AstraZeneca ont été accueillies par les autorités malgaches en charge de la santé à Antananarivo, le samedi 8 mai. Cette livraison de vaccin s’inscrit dans le cadre du dispositif covax, qui vise à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19, ainsi qu’à en assurer un accès équitable.
A lire aussi: Coronavirus: l’OMS homologue le vaccin chinois Sinopharm
« A chaque fois qu’on introduit un vaccin dans un pays, pour nous c’est célébrer la vie, c’est sauver des vies et nous sommes heureux aujourd’hui », a déclaré Charlotte Faty Ndiaye, responsable de l’OMS pour Madagascar. « La vaccination fait partie d’un ensemble de mesures de prévention efficaces, qui viennent s’ajouter aux stratégies déjà mises en place par l’Etat », a souligné le ministre malgache de la Santé, Jean Louis Hanitrala Rakotovao.
Toutefois, l’acquisition du vaccin AstraZeneca n’est pas synonyme d’abandon de covid organics, dont le pays a tant vanté l’efficacité, malgré que les cas de contamination et le nombre de décès n’ont cessé de se multiplier. « L’étude montre que ceux qui ont pris le CVO ne font pas de formes graves, donc le vaccin sera en complémentarité de l’arsenal thérapeutique que nous avons jusque-là », a précisé Jean Louis Hanitrala Rakotovao.