Le gouvernement togolais a décidé de l’assouplissement des mesures restrictives liées à la situation sanitaire marquée par la pandémie de covid-19. Ce, en raison de l’amélioration de la situation qui s’explique par la baisse du taux de positivité et du cas de contamination observé ces dernières semaines.
Après évaluation des dernières statistiques de la courbe épidémiologique de covid-19 au Togo, le président Faure Gnassingbe a décidé de l’allègement des mesures restrictives. Concrètement, toutes les activités sportives avec participation du public, culturelles et sociales (autorisation d’accès à la plage) pourront reprendre sur le territoire, avec présentation d’une preuve de vaccination. Tous les lieux de culte officiellement reconnus sont également autorisés à rouvrir, dans le strict respect des mesures sanitaires.
Face à la baisse du taux de positivité et de nouvelles contaminations à la Covid-19, le @GouvTg décide sur avis du conseil scientifique de nouvelles mesures. Plus de détails dans ce communiqué du gouvernement#JeSuisVacciné pic.twitter.com/F4xpeCV0Xt
— Primature Togo (@PrimatureTogo) February 22, 2022
La durée de l’isolement pour les sujets positifs est réduite à 7 jours pour les personnes vaccinées, et à 10 pour les non-vaccinés. “Cette baisse du taux de positivité est le résultat de la campagne de vaccination en cours et à la mobilisation de tous”, a expliqué l’exécutif, invitant à une intensification des opérations vaccinales : “Seule l’accélération du rythme de vaccination permettra de décider de nouveaux assouplissements”. Des dispositifs seront donc installés à proximité de tous les lieux accueillant des activités.
Par ailleurs, “l’évolution à la hausse du taux de positivité entraînera une application immédiate des mesures restrictives précédemment édictées”, a prévenu le gouvernement. A ce jour, moins d’une centaine de cas actifs sont recensés dans le pays.