Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCorée du Sud : Yoon Suk-yeol impose la loi martiale face aux tensions politiques

Corée du Sud : Yoon Suk-yeol impose la loi martiale face aux tensions politiques

- Publicité-
BIIC

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a annoncé, ce mardi 3 décembre, l’instauration de la loi martiale, une mesure qu’il juge nécessaire pour protéger la nation des « forces communistes nord-coréennes », dans un contexte de vives tensions parlementaires liées au budget.

« Afin de défendre la Corée du Sud libérale contre les menaces des forces communistes nord-coréennes et d’éliminer les éléments hostiles à l’État, […] je proclame la loi martiale d’urgence », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée surprise. Yoon Suk-yeol a dénoncé le comportement du principal parti d’opposition, affirmant que celui-ci, au lieu de se préoccuper des besoins du peuple, entravait le fonctionnement du gouvernement en poursuivant des objectifs politiques tels que la misère, des enquêtes spéciales et la protection de son dirigeant face aux poursuites judiciaires.

En conséquence, toute activité politique a été interdite, et le Parlement a été mis sous scellés, selon l’agence Yonhap. Des images télévisées ont montré des hélicoptères stationnés sur le toit de l’Assemblée nationale.

Cette annonce intervient alors que le Parti du pouvoir au peuple, dirigé par Yoon Suk-yeol, s’oppose fermement au Parti démocrate, majoritaire au Parlement, au sujet du projet de budget pour l’année à venir. La semaine précédente, les députés de l’opposition avaient approuvé un budget largement réduit, intensifiant les tensions.

Qualifiant le Parlement de « refuge de criminels » et de « repaire d’une dictature législative », Yoon a accusé l’opposition de vouloir paralyser les institutions administratives et judiciaires pour saper l’ordre démocratique du pays. Il a également décrété la réduction des budgets cruciaux pour la lutte contre la drogue et le maintien de la sécurité publique, ce qui, selon lui, risque de transformer le pays en « un paradis pour les trafiquants de drogue et un foyer d’insécurité ».

Dérivant l’opposition comme une force cherchant à renverser le régime, Yoon Suk-yeol a défendu sa décision comme étant « inévitable » et s’est engagé à « restaurer la normalité en éliminant ces forces hostiles dès que possible ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »